Ateliers passés - Retour -
Du mardi 15 novembre 2022 à 9:30 au mardi 15 novembre 2022 à 20:00 à LaPéniche à Chalon-Sur-Saône
Atelier APARR : les coproductions internationales avec Docmonde.
Intervenant : Frédéric Violeau - Chargé des programmes chez Docmonde
La coopération est au coeur de la fabrication des films, qui ne voient le jour que si tous les maillons de la chaîne de l’audiovisuel et du cinéma coopèrent entre eux. Les échelles peuvent être différentes, des partenariats peuvent se tisser au niveau local, régional, national et international. Car faire des films en Bourgogne-Franche-Comté, c’est aussi travailler avec des réalisateurs issus d’autres territoires, s’intéresser à des histoires à l’autre bout du monde…
L’association Docmonde a pour but d’accompagner des réalisateurs de films documentaires du monde entier grâce à des programmes de formations et rencontres de coproduction. L’enjeu est de favoriser l’émergence de regards d’auteurs sur leurs sociétés, de professionnaliser réalisateurs et producteurs en structurant durablement des filières de production locales au sein d’un réseau mondial.
C’est Frédéric Violeau qui viendra nous parler de l’importance de ces coopérations, qui sont la raison d’être de Docmonde, à la lumière d’un cas pratique, le documentaire Goufdé de Oumar Ba issu de la coproduction entre Clara Kawczak et Amélia Sarmento de la société franc-comtoise VDH Production et la société sénégalaise Astou Films. La discussion sera modérée par la productrice Edith Farine qui a déjà travaillé sur de nombreuses coproductions internationales au sein du programme Docmonde.
> mardi 15 novembre de 15h à 16h30 à La Péniche de Chalon-Sur-Saône
> gratuit sur inscription à lauriane@aparr.org
> Atelier prenant forme dans le cadre du Forum Entreprendre dans la Culture en Bourgogne-Franche-Comté organisé par La Coursive.
___________________________________
Goufdé
Documentaire de Oumar Ba
Produit par VDH Production et Astou Films en coproduction avec Lyon Capitale TV
Dans la communauté peulh, il existe une coutume qui permet de se marier sans payer de dot ni de fête, c'est le goufdé. Le fiancé enlève sa promise et ne la libère qu'après que le mariage a été prononcé, dans les heures qui suivent l'enlèvement. Malheureusement, cette tradition est très régulièrement détournée et dans ce cas, les jeunes filles kidnappées ne connaissent souvent même pas l'homme qui a commandé leur rapt. "Goufdé" donne la parole aux victimes de ces mariages forcés et questionne la notion de tradition. Comment la remettre en cause dans une société très conservatrice ?
L'intervenant
Après des études de cinéma à l'Université de Lille, Frédéric Violeau a travaillé dans des festivals, dans la production et dans des organisations européennes du cinéma (Eureka Audiovisuel, EAVE, Cineuropa.org). De 2006 à 2014, il a réalisé quatre documentaires et plusieurs films institutionnels. Il a ensuite vécu à Ouagadougou où il a entre autres travaillé pour le marché du film du Fespaco. Il travaille à Docmonde depuis avril 2015 où : il est actuellement en charge des programme de formations et de rencontres professionnelles.
Pour qui ?
Les professionnels du cinéma et audiovisuels de BFC.