Newsletter
Recevez directement par mail la Newsletter de l'APARR, pour vous tenir au courant des actualités du réseau !
Pour la recevoir, indiquez votre adresse e-mail puis cliquer sur "S'abonner".
Si vous êtes déjà abonné et que vous ne voulez plus la recevoir, cliquez alors sur "Se désabonner".
Découvrir la newsletter de l'APARR :
Association des professionnels
du cinéma et de l'audiovisuel
Bourgogne-Franche-Comté
Newsletter décembre
Édito
Ça y est, c’est l’heure de la dernière newsletter de cette année 2024… Toute l’équipe salariée et le CA de l’APARR tenaient à vous souhaiter de joyeuses fêtes et leurs meilleurs vœux pour 2025 !
A noter que nos bureaux sont fermés du 23 décembre au 1er janvier.
NOTRE ACTUALITÉ
// Rencontre avec la SCAM
Jeudi 12 décembre, nous vous proposons une rencontre avec une juriste de La SCAM !
Les thématiques abordées seront les suivantes :
- un point général sur les différents contrats d'auteurs et les mentions obligatoires
- des précisions sur la protection des oeuvres : comment et pourquoi
- les points de vigilance lors de la négociation d'un contrat
- que faire lors d'un différend entre un.auteur.trice et son producteur.trice
- comment déclarer mes droits d'auteur
➡ A 10h - en visio
➡ Inscription à lauriane@aparr.org
// Campagne d’adhésion 2025
Grand lancement de la campagne d'adhésion pour l'année 2025 ; rejoignez le réseau des pros du cinéma et de l'audiovisuel en Bourgogne-Franche-Comté. !
>> Adhérez en ligne via Helloasso
Mais, pourquoi adhérer à l'APARR ?
- Être adhérent.e vous permet d'avoir accès à toutes nos actions : ateliers, speed-meeting, Jeudi de l'écriture, rendez-vous conseil...
- Rejoindre l’APARR, c’est faire partie d’un collectif de professionnel·les soucieux·ses des enjeux et de l’avenir de leur filière. C’est participer à des discussions fondamentales pour envisager son avenir, entre nous et avec les organismes de tutelle.
- C’est aussi être référencé.e sur notre carte interactive
// Le Parcours Nouveaux Talents au Festival Entrevues Belfort
Fin novembre, nous étions à Entrevues - festival international du film de Belfort à l'occasion du Parcours Nouveaux Talent, avec les jeunes réalisateur.ice.s participant.e.s cette année : Laura Blazquez-Pachon, Bruno Coulon, Cyril Masson et Irina Bert !
En plus de la projection de leurs films lors d'une séance publique, le parcours a permis aux participant.e.s de rencontrer plusieurs invité.e.s présent.e.s sur le festival :
> Boris Chapelle, de La Puce à L'Oreille, autour de son travail de postproduction sur Festa Major de Jean-Baptiste Alazard
> Amandine Thévenin, chargée de mission de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Ludivine Mélo et Arthur Bellot, de Bureau d'accueil des Tournages Bourgogne Franche Comté, et Emma Gondran, chargée de mission territoriale au CNC
> Jean-Baptiste Alazard, réalisateur du documentaire Festa Major
> Clément Schneider, pour l'avant-première de son film La Fin de l’âge de fer
> Robert Guédiguian, suite à l'avant-première de son film La Pie voleuse
> Ramon Zürcher, réalisateur de The Sparrow in the Chimney
Encore un grand merci à eux/elles pour ces moments d'échanges riches et bienveillants, merci également au jury - Andréa Lejault, Nicolas Ricoud, Joachim Giersch - et bravo à toute l'équipe du festival pour l'organisation de cette nouvelle édition... à l'année prochaine !
Et bravo à Irina Bert et Bruno Coulon, les deux lauréats du prix Parcours Nouveaux Talents, à Entrevues - festival international du film de Belfort ! Cela leur permettra de suivre deux temps de résidence pour travailler l'écriture de leur projet de film respectif, accompagnés par le scénariste Michel Meyer, quelque part dans la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Des félicitations également pour Laura Blazquez-Pachon et Cyril Masson, qui ont fait partie de cette belle aventure, humaine et artistique, et qui bénéficieront d’un second parcours de trois jours durant le festival Chefs Op’ en lumière de Chalon-sur-Saône de janvier 2025 !
// Nouveaux films Docs ici, Courts là
Cette année, 7 professionnel.les de la filière cinéma en Bourgogne-Franche-Comté se sont réunis pour sélectionner les nouveaux films à intégrer notre catalogue Docs ici, Courts là en 2025 : six documentaires et cinq fictions !
// Les documentaires :
- Fanny Viollet, le temps fil de Marianne Geslin et Hélène Degrandcourt
- Goufdé de Oumar Ba
- Irak, la beauté invisible de Sahim Omar Kalifa et Jurgen Buedts
- L’entre-deux-mondes des devenus sourds de Fanny Germain
- Qu’est-ce qu’on va penser de nous de Lucile Coda
- Une femme légère d’Isabelle Putod
// Les fictions :
- Crush de Florian Kuhn
- Cultes de David Padilla
- Duplicata d’Adrien Lhommedieu
- Forest Connect Project de Jean- Benoît Mollet et Tom Bouchet
- Nous les Griots de Demba Konate
// A écouter !
A l'occasion du 10ème Forum Entreprendre dans la culture, organisé à Besançon en novembre dernier par La Coursive Boutaric, nous proposions une table ronde pour aborder collectivement le sujet de la création de nouveaux imaginaires, de nouveaux récits, à travers des documentaires et des fictions inclusives et durables ?
Avec :
• Liza Alster, responsable de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde
• Éléonore Gueit, co-fondatrice de l'Observatoire des Imaginaires
• Catherine Piffaretti, référente de la commission de l'AAFA - Actrices & Acteurs de France Associés - Tunnel de la Comédienne de 50 ans
Modération par Tiffany Kleinbeck Peset, intervenante artistique spécialisée dans le développement de projets d’éducation artistique et culturelle.
// Nos prochains rendez-vous
Festival Chefs Op’ en Lumière de Chalon-sur-Saône
Dans le cadre du festival Chef Op' en lumière, nous organisons notre désormais traditionnelle séance de speed-meeting le 28 janvier au matin. Nous proposons aux réalisateur.ice.s et producteur.ice.s de la région de rencontrer des techniciens régionaux, tous métiers confondus. Des chefs opérateur.ice.s invités du festival se joindront à nous à cette occasion. Un formulaire d’inscription sera créé très prochainement !
Vous souhaitez étoffer votre réseau et rencontrer des techniciens régionaux, contactez lauriane@aparr.org, nous allons d'abord recenser les personnes intéressées côté réalisation et production pour ensuite proposer aux technicien.ne.s de se positionner sur les rendez-vous qu'ils souhaitent en priorité.
Le reste de la journée, nous encourageons bien sûr celleux qui se déplaceront à profiter de la programmation du festival : films en compétition ou bien projections et rencontres avec élèves de la Fémis à 13h45, à 16h, un atelier technique de Prise en Main Nikon & RED, sur inscription préalable : Explorez l'art de la capture avec les caméras Nikon et RED ! Un atelier dédié aux professionnels, étudiants et passionnés de technologie, où des experts vous dévoileront astuces et conseils pour réaliser des plans impeccables grâce à des réglages optimisés. Une opportunité unique de perfectionner votre maîtrise en tournage rapide et efficace !
Festival de Clermont-Ferrand
Marion et Aurélia seront au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand du 3 au 6 février, si vous y êtes aussi sur cette période, n’hésitez pas à nous faire signe !
Elles y seront, entre autres, pour accompagner Marguerite Lantz, la lauréate du Parcours Nouveaux Talents 2021, à la session de pitch organisée par le CNC et ouverte aux dispositifs labellisés Talents en Court au national, comme l’est notre Parcours Nouveaux Talents.
// Nos adhérents
La société de production Casa Ronda, basée à Chalon-sur-Saône et adhérente chez nous, a mis en ligne le documentaire qu’elle a produit dernièrement : Les Gardiennes de la Terre réalisé par Sophie Chevalier-Zeballos.
Synopsis : À Chilón, au Mexique, est établie la mission des sœurs du Divin Pasteur. La région est très pauvre et la famine y sévit. À travers leurs ateliers Les Gardiens de la terre, les sœurs tentent de nourrir les familles et de protéger la nature. Elles doivent faire face aux attaques des narcos et des militaires, au péril de leur vie, mais elles ne peuvent s'arrêter, car elles sont le seul espoir de ces enfants indiens Tseltal dans la pauvreté absolue.
L'ACTUALITÉ DES PARTENAIRES
// Appel à projets - résidence documentaire
L'association Les petites caméras rassemble des auteur·rices et des professionnel·les du cinéma documentaire qui souhaitent partager leurs connaissances et leurs pratiques.
➡ Chaque année, elle organise cette résidence d’écriture à Besançon. Elle permet à quatre auteur.rices, qu’ils soient débutants ou non, de bénéficier du soutien de professionnels expérimentés pour développer et renforcer l’écriture de leurs projets de films documentaires, dans un contexte de partage d’expériences. Elle doit conduire chacun.e à mettre en évidence la singularité et la force de son projet de film, à trouver sa propre voie dans les différentes approches cinématographiques, afin de s'engager, dans les meilleures conditions, dans des perspectives de production
L’appel est ouvert jusqu'au mercredi 18 décembre 2024.
// Communiqué du FACC
La Fédération de l’action culturelle cinématographique (FACC) tire la sonnette d'alarme : face aux réductions budgétaires qui fragilisent les associations, les collectivités, et l’ensemble de l’écosystème culturel, nous risquons de perdre bien plus que des financements. C’est tout un modèle unique de diversité artistique et de partage qui est en danger.
Sans ces structures, pas de festivals, pas d’éducation à l’image, pas de rencontres autour du cinéma émergent ou patrimonial. Nous refusons de céder face aux menaces qui pèsent sur la création et le pluralisme culturel dans nos territoires.
Le communiqué de la FACC rappelle l’importance cruciale de défendre ensemble nos valeurs et nos actions.
Vous aussi, acteurs et actrices de la culture, partagez vos témoignages et impacts locaux avec la FACC : contact@federation-acc.org.
// Sortie nationale !
Vingt Dieux, le premier long métrage de Louise Courvoisier, sortira demain dans les salles !
Un film tourné dans le Jura, soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté et accompagné par le Bureau d'accueil des Tournages Bourgogne Franche Comté.
Synopsis : Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape : il doit s’occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30 000 euros.
__________________________________________________
Mais aussi, à regarder : le passage de la productrice Lucie Fichot sur le plateau de Vous êtes formidables (France 3 Bourgogne France 3 Franche-Comté) !
Elle est venue présenter "Fario", le premier long métrage de la réalisatrice Lucie Prost, tourné dans le Jura et le Doubs ; mais aussi parler de son métier de productrice à Folle allure (adhérent APARR), société basée proche de Chalon-sur-Saône.
Un film soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté et accompagné par le Bureau d'accueil des Tournages Bourgogne Franche Comté !
// Culture Action
Save the date
Formation : rémunération des intervenant.e.s
En association avec Culture Action et le Pôle régional d'éducation aux images (Centre Image), nous organisons un temps de formation sur la question de la rémunération des intervenant.es d’éducation aux images, animée par Florian Dantan, le mercredi 12 février 2025 !
Plus d’infos à venir très bientôt.
Service mutualisé
Nous rappelons que Culture Action propose le service mutualisé de gestion des données sociales, s’adressant aux compagnies de danse · théâtre · cirque · art de rue, collectifs d’artistes, ensembles musicaux, orchestres, producteurs audiovisuel · cinéma, comédiens, musiciens…
Prestations :
- Conseil & assistance sociale et juridique
- Conseil & assistance sociale et juridique
- Élaboration de bulletins de salaire (intermittents et permanents)
- Déclarations des données sociales, règlements et télé-règlements auprès des caisses sociales
- Déclaration Sociale Nominative (DSN)
- Médiation auprès des organismes de recouvrement : URSSAF, France Travail, Audiens…
- Possibilité d’accès au dispositif d’accompagnement et de formation de Culture Action
Zoom sur...
Inscrits au portail
Aparr
Association des professionnels du cinéma et de l'audiovisuel Bourgogne-Franche-Comté
Maison des associations | APARR | La Coursive | 33 place Galilée - 21000 DIJON
aparr@orange.fr | 06 20 41 62 89 | www.aparr.org