Parcours Nouveaux Talents 2024-2025
PARCOURS NOUVEAUX TALENTS 2024
Le Parcours Nouveaux Talents, c'est : 4 jours en immersion au festival Entrevues de Belfort, pendant lesquels les jeunes réalisateur.trice.s découvrent les films de la programmation, accompagnés de rencontres privilégiées avec des invités du festival (réalisateurs, producteurs, programmateurs...).
Cette année, le Parcours à eu lieu du jeudi 21 au dimanche 24 novembre, avec la projection des films déjà réalisés par nos quatre participant.e.s, le jeudi 21 à 18h.
Durant la journée du jeudi 21 novembre, le festival vous propose d'autres rendez-vous qui mettent en lumière la production cinématographique de la région Bourgogne-Franche-Comté, découvrez les en téléchargeant le flyer de la journée (à venir) !
Les 4 participant.e.s au Parcours 2024
// Cyril Masson
Entre 2018 et 2022, Cyril Masson (Soil Marycson, son pseudonyme musical) explore diverses ambiances sonores et esthétiques, produisant une série de morceaux, chacun accompagné de son propre clip. Chaque vidéo propose une expérience unique, jouant sur des atmosphères distinctes. Ce projet, pensé comme un récit en plusieurs chapitres, s'est concrétisé avec la première saison, intitulée Le Magnétocassette, qui regroupe dix clips. Le clip Magnétocassette est un voyage kaléidoscopique dans des engins motorisés. Le rappel d’un amour perdu, de la lumière et de la réminiscence. Une expérience sensorielle et nostalgique à travers le déplacement.
Son film :
Le Magnétocassette - 2018 - 4 min
---------------------------------------------------------------------------------
// Irina Bert
Jeune psychiatre - sexologue passionnée de cinéma, Irina débute son expérience cinématographique à travers différents projets. Arrivant sur la fin de ses études, elle s'investit davantage dans le secteur artistique via son association de production audiovisuelle et d'édition musicale, mais aussi par la reprise de l’écriture et des tournages.
Son film :
Les Préserveurs - 2023 - 17 min
---------------------------------------------------------------------------------
// Laura Blazquez-Pachon
Enfant timide, Laura a beaucoup dessiné et beaucoup écrit avant de s’avouer qu’elle rêvait surtout de réaliser des films. Elle fait ses premiers pas en production dans une petite société de Seine-Saint-Denis, découvre la régie sur les tournages, puis les métiers du doublage et du son, tout en poursuivant avec acharnement l’écriture de ses projets. Elle a réalisé et autoproduit plusieurs courts métrages, dont certains ont remporté des prix en festivals et une diffusion sur une chaîne de télévision belge. L’avant-dernier, « Trois minutes suspendues », a été réalisé pour le concours d’entrée des Ateliers du Cinéma Claude Lelouch. Il lui permet d’intégrer la 4e promotion de cette résidence artistique beaunoise hors du commun, où elle aura la chance de tourner « Cœur brisé vend canapé » avec ses camarades.
Son film :
Coeur brisé vend canapé - 2024 - 18 min
---------------------------------------------------------------------------------
// Bruno Coulon
Très jeune, Bruno découvre l'improvisation théâtrale, point de départ de son parcours artistique, qui le mène à se former au métier d’acteur. Sa curiosité pour les disciplines scéniques l'amène à devenir également marionnettiste et à travailler le jeu masqué sur plusieurs projets destinés aux scènes nationales de théâtre et d'opéra.
En parallèle, il se passionne pour l’écriture. En 2024, après sa première pièce de théâtre Francis P - une comédie musicale pour chanteurs et marionnettes - il écrit et produit le court métrage L'île, réalisé par Félicien Forest.
Son film :
L’île - 2024 - 22 min