Ateliers passés - Retour -

Atelier #1 2017 : la note d'intention

Intervenant : Laetitia Kugler, scénariste

Convaincre un producteur de s’investir sur son projet est une démarche longue et parfois frustrante. De même, vos différents financeurs et partenaires doivent être sûrs que vous êtes la bonne personne pour écrire et/ou réaliser ce projet. C'est la note d’intention qui va les convaincre de vous soutenir. En effet, c’est elle qui explique votre démarche, défend l’originalité et les raisons qui motivent l’écriture de votre projet.

L'atelier comportera deux parties : une partie théorique de méthodologie d’écriture de la note d’intention (qui la lit, ce qu'on y cherche et comment aborder son écriture). Puis dans un second temps nous expertiserons les documents fournis par chacun des participants et je proposerai des retours individuels circonstanciés (analyse, pistes de réécriture et de développement).

L'intervenant

Après des études universitaires de Lettres modernes et de Cinéma, et quelques années de montage documentaire, Lætitia Kugler se tourne en 2008 vers le script doctoring et la direction littéraire.
Au fil des années, ses activités de scénariste et de lectrice ont enrichi sa pratique principale d’expertise de scénarios et d’accompagnement des auteurs aux différents stades de l’écriture et de la réécriture. Travaillant aussi bien sur des scénarios TV et Cinéma que sur des bibles de séries et des documentaires, elle enseigne par ailleurs l’esthétique du cinéma et les techniques d’écriture dans diverses formations académiques et professionnelles.

Lætitia Kugler est aussi présidente de l’association Lecteurs Anonymes.  

Pour qui ?

Les auteurs réalisateurs en priorité domiciliés en Bourgogne ou Franche-Comté ; les professionnels ayant une expérience d'au moins un an dans le secteur du cinéma ou de l'audiovisuel.