Agenda - Retour -

Le Parlement Européen veut préserver l'exception culturelle

La résolution demandant l'exclusion des services culturels et notamment audiovisuels du mandat de négociation de l'accord commercial entre l'Union Européenne et les Etats-Unis a été adoptée hier à une large majorité.

Le Parlement européen a adopté le 23 mai 2013 à une large majorité le paragraphe 11 de la résolution demandant notamment à ce que « l’exclusion des services de contenus culturels et audiovisuels, y compris en ligne, soit clairement stipulée dans le mandat de négociation ».

Pour les détails de la résolution, voir le site du Parlement Européen.

Pour Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, « l’exception culturelle n’est pas négociable et le secteur audiovisuel doit donc être exclu du mandat de la commission. A nouveau, le Parlement européen démontre sa lucidité et sa capacité à défendre l’intérêt général européen. »

Le 13 mai, treize ministres de la Culture européens avaient cosigné avec Aurélie Filippetti une lettre (disponible ici) pour demander précisément que le secteur audiovisuel soit exclu des négociations sur l'accord de libre-échange entre les Etats-Unis et l'Union Européenne.

Par le webmaster